Château Mont-Redon Châteauneuf-du-Pape 2016 (37,5cl)

00601

Un Châteauneuf-du-Pape avec un rapport qualité/prix incroyable ! Produit essentiellement à base de grenache, il a des arômes de fruit rouges, de thym et de romarin. Beaux tannins, longue et superbe finale. Grand potentiel de garde, mais il peut être dégusté jeune.

More details

15,95 € TTC

Fiche technique

PaysFrance
RegionChâteauneuf Du Pâpe
Millesime2016
Contenu37,50 cl

More info

Sol & situation
L'aire d'appellation est située sur la rive gauche du Rhône, entre Orange et Avignon. Le terroir est caractérisé par de gros galets roulés qui emmagasinent la chaleur du soleil généreux de Provence pendant le jour et la restituent la nuit. La hauteur de cailloux est de 2 mètres ; en dessous, on trouve un banc d'argile où les racines de la vigne puisent leurs besoins hydriques : un terroir d'exception.

Terroir
Le climat est de type méditerranéen avec des étés chauds et secs ponctués de quelques orages. Le mistral, relativement constant tout au long de l’année, assure des conditions sanitaires très favorables à la culture de la vigne.

Vendages
Elle est obligatoirement manuelle, permettant un tri sélectif de la vendange au vignoble. Cette étape est complétée par des machines de tri optique. Des caméras assurent une sélection grains par grains supprimant toutes les parties indésirables. Ces installations fonctionnent à Mont-Redon depuis 2010 et à ce jour nous sommes la seule cave de la Vallée du Rhône à trier ainsi l’intégralité de nos raisins rouges.

Vinification
Après éraflage intégral, vinification par pigeage de quinze à vingt jours de macération assurant une extraction maximale des tanins et matières colorantes. Une fois les fermentations malolactiques réalisées, la moitié de l’assemblage est élevée en pièces bourguignonnes de 228 l, l'autre partie étant gardée en cuves. Après une sélection de nos meilleures cuves destinées à l'embouteillage au domaine, les vins sont assemblés au printemps. La mise a lieu 18 mois environ après la récolte. Les vins une fois embouteillés reposent au moins 4 à 6 mois en nos caves avant toute expédition.

Encépagement
Grenache Noir, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Counoise, Muscardin, Vaccarèse

Consommation
Nos Châteauneuf rouges peuvent s'apprécier dès la deuxième année avec une dominante de fruits rouges. Ils atteignent leur plénitude entre la 5ème et 8ème année, mais ils peuvent se garder 10 ans et plus suivant les millésimes et conditions de conservation. Ils accompagneront parfaitement des viandes rouges en sauce et fromages de chèvre.